zonebleue.overblog.com

Suivez les Expéditions Maritimes Solidaires de l'Association Zone Bleue !

• Extraits du journal de bord

20 février 2013 ( #ecoles, #cap vert, #dons, #enfants, #préparatifs, #transat )

Samedi 2 Février: Nous nous sommes levés à 8h30 (cool le week-end, mais qui s'annonce chargé) les pêcheurs sont venus jusqu'au bateau avec un requin tigre qu'ils avaient pêchés, il faisait au moins 2 mètres 50. Bel evénement pour la journée, annif de...

• Photos du séjour à Barbuda

24 mars 2013

Rencontre des locaux, surtout de Kelly Burton, responsable du parc national du lagon de Codrington et de Gail Burton sa soeur, qui ont fait en sorte que notre séjour se passe au mieux. Visite du lagon, du sanctuaire des frégates, plongée sur les récifs...

• Photos de Barbuda et du Déferlanta

19 mars 2013

Une plage déserte, une mer turquoise, des palmiers, 6 jeunes et 2 éducateurs et des épreuves de confort, de repas et d'équipe: voilà la recette du Déferlanta!! Nous devions y rester 4 jours cependant des moustiques, appelés sandflies, tous petits, passant...

• Photos des dons à l'école de Norte de Baia

11 février 2013

Il a fallu débarquer les dons du bateau puis les emmener en voiture jusqu'au village de Norte de Baia. Nous avons retrouvé Noémia Lima et Yolandina, les institutrices ainsi que les enfants de la classe. Les garçons ont distribué les dons aux enfants,...

• Extrait du carnet de bord et photos, 31 Janvier

14 février 2013

C'est avec 15 jours de retard que cette part de vie de bord est publiée mais mieux vaut tard que jamais! La connexion du Cap Vert ne nous permettait pas de le faire correctement. Petit retour en arrière donc: "On est partis de Mindelo hier matin vers...

• Extrait du carnet de bord et photos, 1er Février

Nous étions arrivés la veille sur l'ile de Sal, au petit port de Palmeira. Nous avons découvert cette petite ville aux maisons colorées et découvert la convivialité des gens. Voici le ressenti des jeunes: "Aujourd'hui nous nous sommes révéillés à 8 heures,nous...

• Photos du 2 Février

14 février 2013

Ce matin là, Vincent découvrait des lunettes anti mal de mer (au cas où pour la Transat!!) mais aussi l'équipage découvrait ce qu'était la pêche au requin. C'était l'attraction du matin, ce requin qui revenait au port péché par Patrick. L'après midi était...

• Anniversaire de Pierrot

28 janvier 2013

18 ans fêtés par Force 7 entre le Cap Vert et les Canaries, plutôt unique!! Nous avons voulu marquer le coup par un petit apéro dinatoire et une tarte à la banane (gâteau voulu par PIerre!). Croyez nous, cuisiner dans ces conditions relève du miracle...

• Transat 2013 : Praia - la Barbade

20 février 2013 ( #transat, #traversée )

Navigation Transatlantique du 7 février au 20 février: Cap vert – Les Antilles La Nav !!! Réveil échelonné jusqu'à 11h: préparation et petit déj en fonction des quarts. La journée les rotations de quart se font toutes les heures. 11h: le jeune ''OFF''...

• Trek en Tunisie

27 décembre 2012

Avant de partir en mer, il fallait tester si nous étions capables de vivre dans des conditions "hostiles"!!! Direction le Sahara pour un trek d'une semaine, version bédouine. Marche dans le sable, cuisine au feu de bois, vaisselle au sable, nuit sous...

• Premiers jours au Cap Vert

28 janvier 2013

Après l'avoir célébré de façon un peu mouvementée en mer, nous avons pris le temps d'un bon repas à terre pour fêter les 18 ans de Pierre. L'occasion de vivre une soirée cap verdienne. Pays à la culture musicale!! Auparavant dans la journée, nous avons...

• Vendredi 1er Février (avec retard)

20 février 2013 ( #cap vert, #football )

Aujourd'hui nous nous sommes révéillés à 8 heures,nous avons mangé les crêpes faites par Pierrot et Sofiane. Puis nous sommes allés voir Sylvestre et Adriano pour aller à Santa Maria pour aller à la plage.Nous avons mangé et à 14heures nous avons pris...

• PATRIAC'H

03 janvier 2013 ( #goélette, #voilier, #association, #route du rhum, #navigation, #rupture )

Notre maison/bateau est une goélette en acier de 23 m, agée de presque 40 ans qui a suivi la Route du Rhum 1978. Elle peut loger 15 équipiers. Une goélette franche est un voilier a 2 mats de même taille, le grand mât et le mât de misaine, elle peut porter...

• 2eme et 3eme étape Cap Econav'

23 juillet 2013

Mercredi 17 et jeudi 18 juillet : Installation du village Cap Econav proche de la capitainerie, on a rencontré de nouveaux partenaires, on a participé à une conférence sur les herbiers de posidonies avec Ronan. Balade en mer avec le grand public. Sortie...

• Présentation de l'équipage (2)

08 janvier 2013 ( #équipage, #présentation, #jeunes, #encadrants )

Tout l'équipage s'est fait tirer le portrait!! Ainsi qu'une photo de l'équipage en tenue officielle: en rouge et noir. Dans l'ordre d'apparition. Les jeunes: Pierre, Guillaume, Sofiane, Alexandre,Kader et Vincent. Les encadrants: Flore, éducatrice et...

• Ca y est....Départ Equipe 1 pour Cap Econav 2013

12 juillet 2013

Nous voila partis pour une nouvelle étape de navigation Le groupe 1 (Guillaume et Kader) participe du 12 juillet au 05 août 2013 à l'opération Cap Econav Ce projet est un évènement itinérant, 6 escales de 2 jours sont prévues (Saint Cyprien le 12 et 13...

• Photos Aguadulce

08 janvier 2013

Premiers moments à bord et à terre. Moments conviviaux à Aguadulce

• Photos 17 ans Guillaume

24 mars 2013

Avec un peu de retard, voila les photos de l'anniversaire de notre Guigui. Nous étions en navigation entre la Guadeloupe et Anitgua Barbuda: 17 ans en mer, il s'en souviendra...

• Premières photos du mois de mars

06 mars 2013

Photos de la plage,de la navigation etc.. Cocotiers à gogo bref beaucoup de travail!

• Photos des Saintes

12 mars 2013

On est parties de Martinique pour aller au Saintes , ( archipel de la guadeloupe ). Kayak , plongée au programme

• Photos de la navigation vers les Canaries

17 janvier 2013

Vie de bord: équipiers en action, dauphins, coucher de soleil...

• Photos Navigation vers le Cap Vert

28 janvier 2013

Il ne fut pas facile de prendre des photos avec les conditions météo!!! Mais voila un petit échantillon de notre vie de bord!

• Donateurs

09 janvier 2013 ( #jeux, #lunettes, #hamac, #livre, #association, #voile )

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé à préparer cette expédition !! Et surtout aux donateurs qui ont fournit du matériel pour apporter au Cap Vert. La société Charlemagne de La Valette (Jacques ROUARD et Myriam) qui nous a offert des...

• Initiation voile

02 novembre 2012

Toutes les semaines nous faisons deux journées d'initiation voile. Nous apprenons à faire des noeuds, à hisser des voiles, à faire des manoeuvres et à barrer. Nous avons aussi fait un exercice "d'homme à la mer", et des essais radio. Encore quelques journées...

• Cabo Verde

26 janvier 2013 ( #mindelo, #ecoles, #enfants, #equipage, #patriac'h )

Patriac'h et son équipage sont bien arrivé comme prévu aujourd'hui samedi à 3h du matin à Mindelo !!! Ils ont subit un coup de vent mais sont tous bien là et content d'être là. Bravo à tous. Au programme maintenant, les formalités d'entrée, puis prise...